top of page
Search

Astuces pour commencer le désencombrement physique



Vous venez juste d'entendre parler du désencombrement d'espace pour la première ou la deuxième fois de votre vie ? Peut-être avez-vu lu mon autre blog sur le désencombrement mental ? Ou bien tout ce que vous pensez pouvoir vous débarrasser sont vos vieux vêtements ? Détrompez-vous !


Voici quelques astuces pour commencer dès aujourd'hui avec des objets moins "émotifs" :


1. Débarrassez-vous de la vaisselle qui ne fait que remplir vos armoires et ramasser la poussière.

On a tous trop d'ustensiles dépareillés qu'on repousse au fond du tiroir ou bien des verres et des tasses uniques et de format douteux qu'on n'utilise jamais. Pourquoi les garder encore et encore ?


2. Débarrassez-vous des tuques, foulards, cache-cous, mitaines, pantalons de neiges et nombreux manteaux que vous ne portez plus.


Même s'ils sont enfouis dans un garde-robe, ces éléments sont souvent nombreux et inutilisés depuis plusieurs années.


3. Débarrassez-vous des produits périmés.


Médicaments, cosmétiques & condiments. Combien de ces contenants remplissent vos armoires et votre frigo et ne servent plus depuis de nombreuses années ? La vieille cortisone pour tes anciennes crises d'eczéma, tes 2 vieux tubes de mascara, ta poudre à joue qui craque, le pot de cornichons sucrés qui n'a pas été ouvert depuis l'été 2021, le kit de moutarde, ketchup et relish que tu avais acheté pour ton bbq-party il y a 4 ans et que tu n'as jamais réutilisé.


4. Débarrassez-vous des produits promotionnels et échantillons.


Des balles anti-stress à l'effigie de la compagnie pour laquelle vous avez déjà travaillé ou des sachets d'échantillon de crème contour de yeux qu’on vous a donné de force à la pharmacie.


5. Débarrassez-vous des DVD, CD et romans qui encombrent vos tablettes.


Je me retiens de mentionner les VHS ; si vous en avez encore, vous partez de loin mais tout est possible ! Tous ces éléments que vous avez déjà vus et revus, lus et relus ; il est temps de donner au suivant (ou de jeter!). Vivement les liseuses électroniques qui nous donne accès à des centaines de livres sans prendre d’espace dans notre vie !


6. La prochaine étape sera potentiellement des éléments à plus fortes connotations sentimentales.


Commencez par les cadres, les photos et les peintures qui auraient besoin d'un coup de jeunesse et d'être simplement rangés hors de la vue ou donnés. Continuez avec les vases, bibelots et "cossins"qui trainent partout et n'ont aucune utilité. Les nombreux coussins et les jetées douillettes roulées en boule qui ne servent pas. Devenez des experts du "fonctionnel". Ce qui ne SERT pas, ne devrait pas être là.

Bonne chance dans votre désencombrement physique et mental. N'oubliez pas que c'est un processus personnel et que chacun a un rythme différent. Certains d'entre vous décideront de se débarrasser de tout d'un coup, alors que d'autres auront besoin de faire plusieurs étapes de triage. L'important est de trouver la formule avec laquelle vous vous sentez le mieux.


N’oubliez pas de vous demander pourquoi vous garder un objet. Pour l’utilité ou pour le souvenir ? Est-ce que plusieurs objets sont reliés à un même souvenir ? Si oui, essayez de garder un seul objet par souvenir.


Gardez en tête que les émotions sont à l’intérieur de vous et que “se débarrasser d’un objet” ne rime pas avec “se débarrasser du souvenir ou de l’émotion”.


Bon désencombrement tout le monde !


N'oubliez pas de lire mon blog sur le désencombrement MENTAL et COMPORTEMENTAL, le lien ci-dessous :)





 
 
 

Comentarios


bottom of page