Comment diminuer l'impact des EMF sur notre santé, au quotidien.
- Cloé Marion
- Oct 15, 2023
- 3 min read

Une diminution locale de la densité osseuse, de la qualité de la peau et de la capacité de régénération des cellules ont été amplement étudiées depuis l’arrivée des montres intelligentes dans notre quotidien.
Les Fréquences Électro-Magnétiques (EMF, en anglais, est l’acronyme le plus souvent utilisé) ont aussi d’importantes incidences sur notre système immunitaire, notre système hormonal, notre système nerveux et notre ADN, d'où le lien avec l'augmentation des risques de cancers.
Ce qu’il faut retenir c’est que les appareils générant des EMF doivent être tenus loin de notre corps et doivent être restreints dans le temps d’exposition. Voici quelques astuces qu’on peut facilement adopter au quotidien pour diminuer notre exposition et permettre à notre corps de s’auto-réguler plus efficacement :
→ Garde tes appareils loin de ton corps. Si tu traines ton cell dans tes poches, penses à le mettre sur “mode avion”. Préfère le mode “speaker / main-libre” au lieu de coller ton cell sur ta tête lors d’un long appel.
→ Éteint ton Wi-Fi la nuit. Profites-en aussi pour éteindre tes appareils électroniques, surtout ceux qui ont la capacité de se connecter à un bluetooth et au réseau cellulaire. Les appareils envoient et reçoivent continuellement des signaux dans l’espoir de pouvoir se connecter à un réseau. Le moins il y a d’offre et de demande près de toi, le mieux c’est. La nuit, c’est un bon 8 heures, peut-être 10-12 heures où tu as l’occasion de réduire considérablement ton exposition aux EMF.
→ Reviens à tes écouteurs avec fil ! Bien beau les écouteurs sans-fil, ça pogne pas dans les vêtements et tu peux bouger plus aisément avec mais c’est du bluetooth qui te transperce le crâne. Je dis ça je dis rien. Mais si tu es assis et que tu ne bouge pas ou si tu bouge mais que t’es capable de faufiler ton fil d’écouteurs dans tes vêtements de sorte que ça ne te dérange pas ; fais-le donc !
→ Touche le sol ! C’est rien de “flyé”, c’est très vrai, gratuit et facile ! Le GROUNDING est bien connu pour nous protéger naturellement des effets néfastes des EMF. 30 minutes totales dans une journée est un très bon début. En gros, notre corps fonctionne dans un état ionisé négatif alors que les appareils électroniques nous transmettent leurs charges positives (radicaux libres) et dérangent notre santé globale. La Terre neutralise les ions positifs en nous redonnant des ions négatifs. Expose le plus de peau possible sur un sol naturel, sans produit chimique & humide idéalement (terre fraîche, boue, gazon sous la pluie ou à la rosée, sable de bord de cours d'eau, etc). J'ai un blog complet sur les effets du Grounding si tu veux en savoir plus.
→ Les montres intelligentes 24/7 c’est non. Pendant une séance de sport ou un court moment où vous n’avez pas envie de porter votre cell avec vous, peut-être, mais c’est le TEMPS D’EXPOSITION au bluetooth qui détermine la dangerosité. Une montre scotchée à notre poignet du matin au soir (parfois même la nuit), c’est non. La plupart des montres intelligentes ont la fonction “mode avion” que vous pouvez activer quelques heures par jour sans retirer votre montre de votre poignet. Petit astuce, si votre cell n'est pas loin de vous, laissez donc votre montre de côté, c’est un ou l’autre ! (ps : préférez votre cell, pas en contact avec votre corps, à votre montre).
Comentários