top of page
Search

"Holistique" ; qu'est-ce que ça veut dire ?



On entend de plus en plus le terme “holistique”.

Il se mêle aujourd’hui à toutes les sauces ; que ce soit la relation d’aide, l’esthétique, la nutrition, le massage, l’entrainement, name it !


Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?


Avoir une vision et une approche holistique c’est de comprendre que tout est

- I N T E R C O N N E C T É -


C’est de toujours considérer une personne dans son entièreté, sa globalité, et non de la diviser -muscle par muscle, organe par organe, symptôme par symptôme-.


En qualifiant mon approche comme était “holistique”, autant en massothérapie qu'en naturopathie ; je m’engage à toujours voir plus grand que le simple endroit qui vous rend inconfortable.


C’est pourquoi en pratique, je vais rarement travailler uniquement l’endroit où vous ressentez une douleur mais je vais plutôt tenter de voir d’où provient la cause. Règle générale, lorsqu’une douleur apparait, c’est la conséquence d’un autre endroit sur le corps qui est restreint.


Autre exemple ; la réelle cause d’un mal de tête est plus fréquemment dû à des débalancements hormonaux, un changement de la pression intra-crânienne, un manque d’hydratation ou de nutriments et un manque de sommeil qu’à de simples trapèzes tendus. Les trapèzes tendus sont plutôt perçus comme la “conséquence”.


Une perte de poids, par exemple, ne sera pas traitée uniquement sur l'aspect nutritionnel et diététique, mais beaucoup plus sur l'aspect psychologique qu'on entretient avec notre corps et la nourriture, le mindset et le stress, sur la qualité de notre métabolisme basal, notre régulation hormonale, etc. Une perte de poids uniquement basée sur une diète restrictive et plus d'activité physique ne fait que travailler sur une conséquence mais ne s'attaque pas à la cause.


Travailler une conséquence est voué à l'échec dû à son aspect "non-durable".

Travailler les causes est une solution durable et c'est ce que les avancées 'holistiques' permettent de réaliser.



Ce qu’on doit retenir :


Nous sommes une seule et unique trame de tissus organiques (ou de "fascia") ;


parfois rigide comme les os,

parfois contractile comme les muscles,

parfois lisse ou poreux comme le système digestif ou le cerveau.


mais toutes ces “parties” du corps trop souvent étudiées de manière séparée est en fait UN SEUL ET UNIQUE GRAND MORCEAUX qui change d’apparence, de qualité et de densité selon sa fonction.


Tout ce qui entre dans notre corps - ce qu’on regarde, ce qu’on entend, ce qu’on mange, ce qu’on croit, ce qu’on boit, ce qu’on respire - aura un impact direct sur cette trame tissulaire (ou, fasciale).

Les pensées qu’on entretient ont également un impact sur la composition de nos tissus organiques.

La manière dont on s’exprime et on gère notre stress & nos émotions ont tout autant un impact sur nos tissus ; sur leur vitalité, leur résilience et leur apparence.

Appliquer une approche holistique à son quotidien c’est aussi de comprendre que tout ce qui nous entoure à un impact sur nous et vice-versa.


En espérant que ce blog vous éclairera un peu plus lorsque vous entendrez à nouveau le terme "holistique" dans votre quotidien !




Cloé - Naturopathe & Massothérapeute



 
 
 

コメント


bottom of page